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Branding & Charte Graphique

Branding & Charte Graphique

Branding & Charte Graphique

Cela ne date pas d'hier que l'être humain se fie énormément au paraître des gens/choses qu'il croise, néanmoins nous avons remarqué une croissance de cette importance de l'esthétique ces 20 dernières années, et les entreprises sont bien loin de déroger à cette règle de croissance. 
Mais avant d'aborder quoi que ce soit, mettons en commun une définition pour les termes "Branding & Charte Graphique" (les deux ont généralement la même signification).

Branding / Charte Graphique : L'entièreté des éléments constituants l'identité visuels et artistiques d'une entité. Cela peut toucher les entreprises, associations ou autres. Ces éléments la constituant peuvent être divers, couleurs, logo, formes, typographies, etc...

À qui un branding s'adresse-t-il ?

Les principaux intéressés restent les entreprises, néanmoins toutes structures peut en avoir une : associations, clubs, médiats, ou autres.
Une nuance est à apporté : Une charte graphique peut être très rentable pour une entreprise, néanmoins celle-ci est loin d'être une priorité dans les business qui se cherchent encore. Chez Colntivo, nous recommandons dans ce cas de concevoir sa charte graphique seul, ou assisté avec des concepteurs automatiques en ligne à moindre coût. Cela permettra d'avoir l'essentiel est de priorisé ses investissements chez les jeunes entreprises.

Mais alors pourquoi ce genre d'infrastructuctures souhaitent de plus en plus de charte graphique ? Quelles en sont les bénéfices ? Comment en percevoir un apport net ?

C'est précisément les points que nous allons aborder.

*Dans les précédentes et prochaines parties nous n'utiliserons que le termes d'entreprises mais il faut prendre en compte que nous aurions pu dire de même de toutes infrastructures.

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Pourquoi vouloir une charte graphique ?

Une charte graphique est plus qu'important à l'heure d'aujourd'hui pour une entreprises, mais elle est totalement indispensable et ce pour plusieurs raisons.

Une charte graphique en réalité un moyen et pas une finalité. En effet comme nous l'avons sous entendu tout à l'heure, le but est de construire une identité visuelle.

Mais alors c'est quoi une identité visuelle ? On dit souvent qu'une identité visuelle est ce qui nous permet de reconnaitre une marque, mais c'est aussi et surtout ce que renvoi la marque aux potentiels clients !
Alors les entreprises veulent une charte graphique dans l'optique de construire une identité visuelle qui va renvoyer certaines émotions/impressions aux clients et qui va aussi rendre la marque mémorable.

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Les 4 bénéfices directs d'un bon branding

Maintenant que l'on a vu à qui cela s'adressait, puis que nous avons survoler pourquoi les entreprises étaient friandes de cela, rentrons un peu plus dans le vif du sujet et posons nous la question :

Quels sont les impacts clairs et directs d'un branding de qualité pour une entreprise ?

Cette question est la 2ème question qui revient le plus de la part de nos clients, et les apports sont simples:

Émotions déclenchées
Émotions déclenchées
Image de marque
Image de marque
Distnictinction
Distnictinction
Professionnalisme
Professionnalisme
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Mais comment illustrer mon identité visuelle ?

La 3ème question la plus posée ? "J'ai une identité visuelle, j'en fais quoi ?"

Et cette question est bien moins bête que ce à quoi elle paraît. Il ne suffit pas d'avoir un logo, un assortiments de couleurs, une sélection se typographies, et quelques éléments graphiques dans un dossier de son ordinateur pour voir les apports pleuvoir... Ce serait comme acheter un billet de loterie mais ne jamais le gratter, vous portez peut-être le jackpot dans votre poche sans jamais le réaliser.

La solution est simplement de s'en servir par différents canaux de communications ! (Digitaux ou pas, les deux sont bons)
Les basiques sont cartes de visites, flyers, mais pour des résultats optimaux nous avons observer d'autres moyens d'illustrer un branding: vêtements aux couleurs de l'entreprise, flocage de véhicules professionnels, site internet, signature de mail, tout peu y passer !

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