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Google My Business: C'est quoi ?

En 2008 Google se rend compte d'une recherche particulièrement fréquente dans son moteur de recherche. Celle-ci s'agence ainsi "Activité+Localisation". Compte tenu de cela ils en déduise qu'il serait intéressant de créer une plateforme secondaires dans laquelle serait réportorié les meilleurs activités (professionnelles) en fonction de la localité. De là né Google My Business. Dans cet article, nous verrons plus précisément "Qu'est ce que Google My Business ?", les apports que l'on peut en espérer en fonction des types d'utilisateurs, à qui cela s'adresse, comment se créer une fiche Google My Business, ou même comment multiplier les bénéfices de sa fiche Google.

Qu'est ce que Google My Business ?

Les bases :

Google My Business est une plateforme directement lié au moteur de recherche Google (on a pas eu besoin de trop réfléchir pour savoir ça). C'est une sorte de moteur de recherche pour les infrastuctures, cela peut être les entreprises, clubs sportifs ou non, parcs, où tout autre types d'éléments fréquement recherchés dans Google.

À quoi ça sert ?

Il permet au propriétaires de ces infrastructures de centraliser l'essentiels des informations de l'infrastuctures en question (Numéro de téléphone, zones et services desservies, noms, adresse, etc...), de récolter les avis des clients/visiteurs, et surtout d'être visible sur le moteur de recherche Google et Google My Business.
En effet depuis un bon moment maintenant, un encard pour les fiches Google My Business apparait selon la recherche de l'internaute directement en première position de la page, offrant un apport en visibilité extraordinaire.

Les apports de Google My Business

On distingue deux types d'apports grâce à ce qu'on va appeler GMB (Google My Business):

L'image de marque/crédibilité :

Cela est plutôt intéressant, GMB permet de récolter les avis Googles de vos clients, leurs photos (vous aussi poster les vôtres), de publier des posts, modifier les horaires et les services. Cela sert de canal de communication aussi bien au staff d'une entreprise, qu'à ses clients, et ceux-ci servent respectivement à entretenir la notoriété de votre business, ainsi qu'à tenir informé les clients fidèles.

La visibilité :

Cet aspect est franchement le plus intéréssant des deux. Grâce au placement abordé plus tôt des GMB dans les résultats de recherches Google, les entreprises se voit attribuer une visibilité accrue avec plusieurs centaines visiteurs par mois.
Évidemment cela n'est pas l'objectif final, le but étant de convertir ces visiteurs en nouveaux clients.

Prenons l'exemple de Lebeyk Restaurant, un de nos clients chez qui nous sommes tenus d'optimiser la fiche GMB (on verra comment après), ce genre de clients, biens placés, fournissant de la qualité (donc récoltant de bons avis) se voient générer environ 400 appels par mois juste avec GMB...
Même si cet exemple ne vas pas reflèter la majorité des résultats que l'on va pouvoir percevoir, car celui-ci va varier en fonction des types de business, du secteur, de la concurrence... Un artisan mal placé (dans une petite ville va pouvoir) espérer environ 10 nouveaux appels par mois, ce qui est le cas de notre client GM Plomberie placé dans une ville de 9 000 habitants.

L'ensemble des nos clients cités sont résumés dans des études de cas retrouvables en fin d'article.

À qui cela s'adresse ? Quels types d'entreprises ?

Secteur professionel :

Au niveau de ce premier facteur, Google My Business est bien plus avantageux pour les types de business récoltant un nombre de potentiel de demandes clients le plus gros possible.
Reprenons l'exemple de tout à l'heure, Lebeyk Restaurant est bien plus enclin à générer un nombre de demandes locales plus élevés, comparé à un autre métier comme menuisier par exemple.

Secteur Géographique :

Pour ce qui est de ce facteur, Google My Business va être bien plus stricte en faisant de celui-ci est des principaux facteurs de classement entre les GMB concurentiels et le principal facteur d'affichage selon la distance requête/résultats. On pourrait se dire que cela ne peux être que positif permettant de trier directement en affichant les zones que l'on recherche.


Oui et non, en effet cela permet de trier assez fiablement. Si l'on recherche un poissonier un Paris, on ne veut pas que Google nous suggère des établissements à Colmar... Cela semble logique non ?

Et bien disons que des nuances existe. Prenons des petits artisans en périphérie d'une métropole, alors ceux-ci se veront être mit bien plus rarement en avant par Google My Business de par la rigueur accordé à la localité. Cela est aussi dû aux recherches des clients habitants les petites villes mais utilisants les grandes villes pour leur recherche.

Force concurentielle :

La force concurentielle (en l'occurence sur Google My Business) estl a présence de vos concurents locaux sur Google My Business.
Celle-ci est le principal facteur limitant les business d'optimiser le nombres d'appels de leur fiche Google. 
En effet nous n'avons pas abordé le point depuis le début mais il semble évident que Google My Business propose une liste de résultats classé par un algorithme. Plusieurs facteurs font votre postions dans ce classement, et ils sont tous listé est expliqué à travers un article à part vous apprenant comment référencer votre Google My Business.

Vous retrouverez un lien vers cet étude à la fin de l'article.


Comment créer une fiche Google My Business

Haaaaaa, une bien longue histoire que l'on a là...

Soyons honnêtes, par le passé cela était loin d'être une mince à faire, mais soyez rassuré un minimum, quelques efforts ont été faits.

  1. Commencer par vous rendre sur la page google Créer une fiche.
  2. Indiquez vos informations, celles de votre établissements.
  3. Puis l'étape la plus compliqué, vérifier votre établissements.

Pour vérifier votre établissement voici quelques une de nos astuces:

  • Si possible, choisissez la vérification par téléphone (SMS/Appel)
  • Si cela n'est pas proposé, choisissez vérification par vidéo

Pour ce qui est de la vérification vidéo Google nous avons trouvé une manière qui marche 95% du temps

  • Filmez votre emplacement très rapidement, pas besoin de trop détaillé si on reconnait une rue/infrastructure.
  • Filmez votre carte de visites/flyers, ainsi que les informations de l'établissement.
  • Filmez un écran avec votre site dessus (si possible)

Comment optimiser sa fiche Google My Business

Pour cela et pour ne pas que l'article soit trop long, nous vous invitons à aller voir notre article spécial "Comment être 1er sur Google My Business en 2024-Colntivo" directement en lien à la suite de cet étude.

Pour résumer, Google My Business (appelé GMB) est pour beaucoup un moyen simple de ramener beaucoup visibilité, permettant d'accroitre votre business, mais pour ça faudrait-il encore arriver à manier la plateforme et se démarquer des concurents. C'est ce pourquoi nous avons mit en place spécialment pour vous un article sur comment référencer sa GMB en 2024.
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Combien de temps cela prend pour grimper dans le classement GMB ?

Tout dépend de la force de votre concurence, raison pour laquelle dans les métropoles où il y a plus de concurence, et celle-ci est souvent plus hardue, une position au classement peut prendre plusieurs mois à être améliorer.

Comment être sûr à 100% d'avoir du résultat avec GMB ?

Il est difficil d'être certains d'un résultat sur Google. Néanmoins nous avons créer une offre dans laquelle nous optimisons votre fiche Google et nous sommes payés au retour sur investissement. Pour plus en savoir, contactez -nous depuis la page "Contact".

Est-ce que ça vaut le coup si on réside une petite ville ?

Il est compliqué de trouver une réponse, cela réside sur une multitude de facteurs différents. Nous vous conseillons de réserver une visioconférence gratuite afin de vous aider à trouver réponse à votre question.

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